Chargement des données du marché...

Logo
La Française - SCPI LF Opportunité Immo - Investissement immobilier logistique
Patrimoine

Christine Lagarde appelle à un encadrement renforcé de la finance non bancaire

06/10/2025
Christine Lagarde appelle à un encadrement renforcé de la finance non bancaire

Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni desserrent la régulation bancaire, Christine Lagarde s’élève contre toute tentation de déréglementation en Europe. Dans un discours prononcé à Amsterdam, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a plaidé pour un renforcement du contrôle du secteur financier non bancaire, qui comprend les fonds d’investissement, hedge funds et autres institutions financières parallèles.

Elle juge que ce pan de la finance, désormais incontournable dans le financement de l’économie, crée un déséquilibre concurrentiel avec les banques, soumises à des exigences prudentielles bien plus strictes depuis la crise de 2008. « Il ne faut pas abaisser les normes pour les banques, mais relever celles pour les acteurs non bancaires », a insisté la dirigeante, appelant à adapter la réglementation à un environnement devenu plus risqué et complexe.

Les chiffres confirment cette montée en puissance : selon le Comité européen du risque systémique, les actifs détenus par les institutions non bancaires atteignaient 50.700 milliards d’euros en 2024, soit 20% de plus que le total des actifs bancaires.

Sa collègue au directoire de la BCE, Isabel Schnabel, a soutenu cet appel, estimant que la régulation n’avait pas pénalisé la compétitivité des banques.

Observatoire des fonds

À NE PAS MANQUER

La Française - SCPI LF Opportunité Immo - Investissement immobilier logistique

Articles associés