Chargement des données du marché...

Logo
Patrimoine

Les biais psychologiques freinent les Français dans leurs investissements

16/10/2025
Les biais psychologiques freinent les Français dans leurs investissements

Selon une étude OpinionWay pour BlackRock, les Français continuent de privilégier la sécurité au détriment du rendement, freinés par leurs biais cognitifs et un manque d’éducation financière. À peine un Français sur deux a déjà investi sur les marchés financiers, et 42% déclarent ne rien comprendre au fonctionnement de la Bourse.

Le principal obstacle reste l’aversion au risque : 55% des sondés préfèrent un placement sûr à 3% de rendement, même si ce choix les appauvrit à long terme face à l’inflation. À cela s’ajoutent des réflexes émotionnels : le « biais de récence », qui pousse à juger les performances sur le court terme, ou le « biais d’ancrage », qui empêche de vendre des actions en perte. Enfin, le « suivisme » conduit de nombreux épargnants à s’en remettre à leur entourage plutôt qu’à des conseillers financiers.

Résultat : près de 60% des particuliers reconnaissent avoir perdu de l’argent à cause de ces comportements. Pour y remédier, les Français réclament davantage de pédagogie, de transparence et des produits simples.

Observatoire des fonds

À NE PAS MANQUER

Articles associés