Logo
Patrimoine

La France dévie vers une société de rentiers

22/09/2025
La France dévie vers une société de rentiers

Le poids croissant de l’héritage dans la formation des patrimoines bouleverse l’équilibre économique et social français. Selon le Conseil d’analyse économique, les biens transmis représentent désormais 60% du patrimoine total, contre 35% dans les années 1970. 

Concrètement, avec 9.000 milliards d’euros appelés à changer de mains dans les prochaines décennies, le risque est grand de voir s’accentuer une société de rentiers, où la richesse se transmet davantage qu’elle ne se construit.

Cette tendance nourrit la concentration du capital. Tandis que la moitié des Français héritera de moins de 70.000 euros au cours de sa vie, le top 10% recevra environ 500.000 euros et le top 0,1% jusqu’à 13 millions, souligne la Fondation Jean Jaurès. Pour 40% de la population, l’héritage ne dépassera pas 8.000 euros. Cette fracture patrimoniale fragilise la mobilité sociale et réduit l’accès au capital productif.

Parallèlement, le travail perd de sa valeur dans la construction des richesses. Selon Antoine Foucher, essayiste et président de Quintet Conseilil faut désormais 80 ans à un Français pour doubler son niveau de vie, contre 15 ans durant les Trente Glorieuses.

Si la fiscalité successorale française est déjà l’une des plus lourdes d’Europe, le débat reste ouvert sur l’opportunité d’un ajustement ciblé, afin d’éviter que l’héritage n’éclipse définitivement le rôle du travail et de l’épargne dans l’ascension sociale.

Observatoire des fonds

Articles Placements & assurance-vie

Aucun article associé trouvé

Vidéos à la une

Aucune vidéo associée trouvée

La France dévie vers une société de rentiers | ZoomInvest | ZoomInvest