PAI Partners prend le contrôle de Cyrus-Herez pour 1,2 milliard d’euros

Le groupe de gestion de patrimoine Cyrus-Herez s’apprête à changer de mains. Le fonds d’investissement PAI Partners est entré en négociations exclusives avec les actionnaires existants (le management et les fondateurs détenant 73 % du capital, ainsi que Bridgepoint Development Capital) pour acquérir une participation majoritaire valorisant le groupe à environ 1,2 milliard d’euros. Le closing de l’opération est prévu pour le premier trimestre 2026.
Le nouveau propriétaire investirait via son fonds PAI Partners VIII, closé à 7,1 milliards d’euros fin 2023, et pourrait reprendre la dette unitranche de 400 millions d’euros structurée plus tôt dans l’année avec Ardian. Cette prise de contrôle vise à accélérer la croissance externe du groupe, notamment après l’intégration récente d’Aliquis Conseil, ajoutant plus d’un milliard d’euros d’encours.
Né de la fusion entre Cyrus et Herez, le groupe gère désormais plus de 20 milliards d’euros d’actifs. Pilotée par Rothschild & Co, la procédure de cession avait attiré plusieurs grands investisseurs, dont CVC Capital Partners et Towerbrook Capital Partners, mais c’est finalement le fonds français qui a remporté la bataille. L’arrivée de PAI marque une nouvelle étape stratégique pour le leader indépendant du conseil patrimonial en France.
