Swiss Life Gestion Privée mise sur la défense et la cybersécurité

Swiss Life Gestion Privée (SLGP), filiale de Swiss Life France dédiée à la clientèle patrimoniale et entrepreneuriale, annonce le lancement du fonds « SLGP Cyber Défense », repositionné sur les secteurs stratégiques de la défense et de la cybersécurité. Ce fonds, déjà doté de 30 millions d’euros d’encours, vise désormais les 100 millions à moyen terme.
Anciennement baptisé Multi Thematic Explorer, le fonds a été entièrement réorienté pour répondre à un contexte géopolitique tendu, marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine. « Nous évoluons dans un environnement incertain » où la souveraineté et la sécurité deviennent des priorités, souligne Serge Pizem, directeur de Swiss Life Gestion Privée.
Le portefeuille, composé de 59 valeurs internationales classées article 8 SFDR, consacre 65% de ses investissements à la défense (munitions, chars, drones, IA, télécommunications sécurisées) et 35% à la cybersécurité. La répartition actuelle affiche près de 40% d’exposition aux États-Unis et autant en Europe, le reste étant investi dans d’autres zones mondiales.
Lancé en juillet 2025, le fonds bénéficie d’un apport initial de 10 millions d’euros de Swiss Life France et se distingue par une gestion flexible, adaptée à l’évolution rapide des enjeux de sécurité mondiale.