S'inscrire à la Newsletter

Pour Jamie Dimon, la dette US abyssale est un risque pour la sécurité du Monde

01/02/2024

Lors d'une table ronde à Washington, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a mis en garde contre le risque que représente la dette croissante des États-Unis. Il considère que le ratio dette/PIB actuel est d'environ 120%, et qu’il atteindra 130% d'ici 2035.

Selon lui, si cette tendance s'accentue effectivement, les marchés mondiaux réagiront négativement. La dette nationale américaine a dépassé les 34 000 milliards de dollars, marquant une détérioration significative par rapport à l'époque où Jamie Dimon a terminé ses études secondaires, avec un ratio dette/PIB d'environ 35%.

Jamie Dimon a également souligné que le déficit en période de prospérité actuelle est de 6,5%, comparé à 4 ou 5% en période de récession à l'époque de ses études secondaires.

Ces propos viennent confirmer la position du Congressional Budget Office qui estime que d'ici 2030, les paiements d'intérêts sur la dette pourraient dépasser les recettes totales du gouvernement. Cela pourrait entraîner des réductions de dépenses dans des domaines critiques tels que la défense.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.