S'inscrire à la Newsletter

A quoi pourraient ressembler les tarifs douaniers de Trump du 2 avril ?

01/04/2025

Sauf retournement de situation, de nouveaux tarifs douaniers américains entreront en vigueur pour de nombreux pays à partir du mercredi 2 avril. Si certains analystes s’attendent à un crash des marchés, d’autres se montrent plus confiants quant à l’impact de cette mesure.

Pour Mike Wilson, stratège chez Morgan Stanley, ces droits de douane seront surtout « un tremplin pour de nouvelles négociations, et non un événement décisif ». Il s’attend à un taux de droits de douane plus élevé sur les marchandises en provenance de Chine, ainsi que des droits de douane spécifiques sur les importations en provenance de l’Union européenne. Il pense par ailleurs qu’il y aura une diminution des prélèvements pour le Mexique et le Canada.

Concrètement, s’agissant de l’évolution des marchés financiers, il estime que la hausse du S&P 500 devrait « coincer » à 5.800 ou 5.900 à court terme, même si les droits de douane finissent par être plus faibles que prévu. Les marchés ne reprendront leur marche en avant que si une politique tarifaire plus légère est mise en place.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.