S'inscrire à la Newsletter

Fraude bancaire : un fichier national répertoriant les IBAN frauduleux pourrait voir le jour

01/04/2025

En début de semaine, une proposition de loi a été défendue par Daniel Labaronne, afin de lutter efficacement contre la fraude aux moyens de paiement qui a coûté 1,195 milliard d’euros à l’État français rien qu’en 2023. Sur ce montant, 149,76 millions d’euros concernent les seules arnaques aux faux IBAN.

Pour remédier à ce problème, il est prévu la création d’un fichier recensant tous les IBAN frauduleux pour améliorer la détection des fraudes. Rappelons qu’un outil similaire existe déjà pour les chèques : il s’agit du fichier national des chèques irréguliers (FNCI) créé en 1992.

Concrètement, il est prévu que ce fichier d’IBAN frauduleux soit partagé à l'ensemble des prestataires de services de paiement dont la Caisse des dépôts et le Trésor Public.

En parallèle, il est prévu par ce texte, un renforcement du contrôle des chèques frauduleux.  Il s’agirait d’intégrer les chèques falsifiés ou contrefaits au fichier dédié, le FNCI. Ce dernier serait partagé aux établissements qui auront alors la possibilité de le consulter avant d’encaisser un chèque.

SOURCE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.