S'inscrire à la Newsletter

L’AMF et de L’ACPR publient une analyse commune du marché français des produits structurés

01/04/2025

Le Pôle commun Assurance Banque Épargne de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a étudié très soigneusement la dynamique des collectes annuelles, les principaux circuits de commercialisation, et les caractéristiques des produits structurés.

Ce travail est le fruit d’un groupe de travail mis en place en 2024 pour cartographier le marché des produits structurés, marqué par un fort développement entre 2021 et 2023. Il était donc important de bien cerner ce placement, car il peut être mal compris de prime abord par l’épargnant.

La cartographie a été réalisée sur la base de données collectées auprès de 10 banques représentant l’essentiel des produits structurés commercialisés en France auprès d’une clientèle de particuliers.

On apprend donc que la commercialisation des produits structurés en France est particulièrement dynamique passant de 23 milliards d’euros environ de collecte brute en 2021 à près de 42 milliards d’euros en 2023. De plus, la majorité de la collecte porte sur l’assurance-vie (80% vs 20% en offres au public / comptes-titres).

Concernant la performance de ce produit, elle est positive dans un contexte de marchés haussiers et le rendement annuel médian distribué s'échelonne entre 6 et 7%.

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.