S'inscrire à la Newsletter

Taxe foncière : pas de supplément pour les propriétaires de balcons et terrasses en 2025

01/04/2025

Le ministère de l’Économie a voulu couper court à une rumeur infondée qui circulait ces derniers jours sur les réseaux sociaux, relayés par quelques médias. Cette rumeur laissait entendre qu’il y aurait eu un changement de mode de calcul de la taxe foncière en intégrant des éléments supplémentaires à cette taxation.

Il est vrai que la taxe foncière, payée aux communes par 34 millions de propriétaires, n’a cessé d’augmenter ces dernières années, même si la hausse prévue en 2025 par l’Indice des prix à la consommation harmonisé (+1,7%) est moins importante que ces dernières années (+7% en 2023, +3,9% en 2024).

Mais, selon le communiqué du ministère de l’Économie, la prise en compte des balcons et terrasses cette année est « une fake news ». Pour Bercy, « il n’y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses ».

Rappelons que la taxe foncière se calcule en multipliant la base imposable du bien, la « valeur locative cadastrale », par le taux d’imposition de la collectivité territoriale en question. Cette valeur locative cadastrale est assimilable à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.