S'inscrire à la Newsletter

Un investissement monstre de SoftBank permet à OpenAi d’être valorisé 300 milliards de dollars

01/04/2025

Grâce à une promesse d'investissement syndiqué de 40 milliards de dollars par le groupe japonais SoftBank, le développeur de ChatGPT voit sa valorisation nettement grimper. Seule condition pour obtenir ce plein financement, qu’OpenAi devienne une entreprise à but lucratif d’ici la fin d’année 2025.

Avec une telle valorisation, OpenAI intègre le club très fermé des plus grandes entreprises privées aux côtés du développeur américain de fusées SpaceX ou de ByteDance, l'opérateur chinois de TikTok.

Masayoshi Son, le patron de la galaxie SoftBank, a expliqué comment va s’opérer ce transfert de fonds. Les investisseurs vont d'abord confier, dès le mois d'avril, 10 milliards de dollars à OpenAI. Puis 30 milliards supplémentaires seront débloqués en décembre 2025 si OpenAi réussit sa transformation juridique. Dans le cas contraire, le second investissement n'atteindra que 10 milliards de dollars.

Le patron de SoftBank est persuadé que les équipes de Sam Altman vont révolutionner, dans les prochaines années, la quasi-totalité de l'activité économique humaine et même bouleverser la vie sociale ou le monde médical.

De son côté, OpenAI se dit « ravi de travailler en partenariat avec SoftBank Group car peu d'entreprises savent comme eux comment déployer à grande échelle une technologie transformatrice ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.