S'inscrire à la Newsletter

La banque JP Morgan rachète First Republic Bank

01/05/2023

La banque de San Francisco First Republic sera finalement démantelée après avoir perdu 97 % de sa valeur en bourse depuis la déroute de la Silicon Valley Bank en mars. JP Morgan, la plus grande banque américaine par la taille des actifs, a pris en charge tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de First Republic.

Plusieurs banques avaient fait des offres de reprise partielle pendant le week-end : JPMorgan, Citizens et PNC Financial Services. La situation s'est jouée en l'espace de quatre jours et c’est finalement JPMorgan qui rafle la mise. La fin de First Repulic signe la deuxième plus grande faillite bancaire des États-Unis, après celle de Washington Mutual en 2008. Désormais, les 84 bureaux de la First Republic Bank, répartis dans huit États, rouvriront en tant que succursales de JPMorgan Chase. Conséquence également, tous les déposants de la First Republic Bank deviendront des déposants de JPMorgan Chase et auront accès à leurs dépôts.

Du côté de JPMorgan, cette acquisition permet de récupérer 173 milliards de dollars de prêts et environ 30 milliards de dollars de titres. Par ailleurs, elle ne prendra pas à sa charge les dettes d'entreprise ni les actions privilégiées de First Republic.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.