S'inscrire à la Newsletter

Le Fonds de garantie des dépôts protège aussi les clients des sociétés de gestion

01/05/2023

Le dernier rapport annuel du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) rappelle que si ce fonds garantit l'épargne des Français (dépôts, titres, cautions) en cas de faillite d’une banque, ce dernier a également une garantie de 20.000 euros au profit des clients victimes de fraudes des sociétés de gestion.

Il était communément admis et connu que le FGDR prévoit qu’en cas de défaillance d’une banque, les épargnants sont couverts sur leurs dépôts à hauteur de 100.000 euros par déposant et par établissement. Par ailleurs, une garantie sur les titres financiers s’applique également jusqu’à 70.000 euros. Elle concerne les prestataires de services d’investissements (entreprises d’investissement, établissement de crédit) en excluant les sociétés de gestion de portefeuille.

Mais depuis l’été dernier un arrêté a mis en place une protection des clients des 705 sociétés de gestion enregistrées en France, sur les instruments financiers (titres, OPCVM et espèces associées). Cependant, l’AMF doit encore se prononcer sur le mode de calcul des contributions qui seront assises sur les encours de gestion.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.