S'inscrire à la Newsletter

La Chine retarde les négociations commerciales avec les États-Unis

01/05/2025

Citant des sources anonymes, le rapport du South China Morning Post (SCMP) détaille comment la Chine serait en train de retarder volontairement les négociations commerciales avec les États-Unis, afin de voir quels conseillers de Donald Trump influenceront la politique et comment d’autres nations réagiront au répit tarifaire actuel de 90 jours.

Pékin miserait sur le fait que l’administration Trump est trop divisée, avec des factions poussant des stratégies contradictoires concernant la Chine. Par exemple, le secrétaire au Trésor Scott Bessent serait ouvert à un accord équilibré entre les deux pays contrairement à certains autres conseillers de la Maison Blanche.

Pékin veut également profiter des 90 jours de répit sur les tarifs douaniers, pour observer comment les autres nations réagissent.

Pour l’heure, s’il semble bien y avoir quelques contacts entre les administrations des deux pays, il n’y aurait pas lieu à un début de négociations formelles. Pékin a d’ailleurs démenti les affirmations de Trump selon lesquelles des pourparlers commerciaux seraient déjà en cours.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.