S'inscrire à la Newsletter

Le nombre de permis de construire octroyés se redresse enfin, mais reste loin de son niveau d'avant-Covid

01/05/2025

En mars 2025, les permis de construire pour les logements ont progressé de 6,9% par rapport à février, atteignant près de 30.700 unités. Malgré cette hausse, le niveau reste inférieur de 20% à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Plus largement, sur un an, selon le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère, le nombre de permis octroyés a reculé de 8% (soit 335.400). Dans le détail, les autorisations pour les maisons individuelles ont bondi de 11%, tandis que celles pour logements collectifs ont augmenté de 4,7%. En revanche, les mises en chantier ont reculé de 6,2% en mars, totalisant 22.600 logements.

La construction neuve reste finalement profondément affectée par la hausse des coûts de construction, l’augmentation des taux d’intérêt et la fin de certains dispositifs de soutien.

Pour autant, le gouvernement évoque des « signaux positifs » puisqu’une aide financière aux « maires bâtisseurs » a été mise en place en mars, représentant déjà 2.737 logements pour 10 millions d’euros sollicités. De même, le prêt à taux zéro (PTZ) a été élargi à tout le territoire y compris pour les maisons individuelles.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.