S'inscrire à la Newsletter

Selon l’OCDE, les revenus après impôt ont progressé dans trois quarts des pays en 2024

01/05/2025

Grâce à la baisse de l’inflation et une reprise des salaires réels, en 2024, le revenu réel après impôt d’un salarié célibataire au salaire moyen a augmenté dans 28 des 38 pays de l’OCDE. Un redressement qui contraste nettement avec les baisses constatées en 2022 et 2023.

Le rapport de l’OCDE s’est également penché sur la charge fiscale nette sur le travail (impôts et cotisations moins prestations). En examinant huit catégories de ménages, il apparaît que les taux effectifs d'imposition pour sept d'entre elles ont légèrement augmenté en 2024, retrouvant globalement son niveau d’avant-Covid.

En moyenne, la charge fiscale d’un salarié célibataire a gagné 0,05 point, atteignant 34,9% dans la zone OCDE. Les écarts restent marqués entre pays, de 0% en Colombie (aucun impôt sur le revenu) à 52,6% en Belgique, pays au coût fiscal le plus élevé, devant l’Allemagne et la France.

Toutefois, la seule catégorie de ménage bénéficiant d’une baisse des taux effectifs d’imposition est celle du « parent isolé gagnant 67% du salaire moyen », en recul dans 24 pays, notamment au Portugal et en Pologne.

SOURCE BFM - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.