Les Français restent économes en 2022

01/06/2022

L’Insee vient de révéler que le taux d’épargne des ménages en France s’est établi à 18,7% en 2021. Un chiffre en baisse, mais qui reste toujours important comparativement à la période d’avant-crise sanitaire. Ce chiffre avait atteint 20,9% en 2020, le plus haut depuis 1975 (21,3%).

De leur côté, Altaprofits et l’Ifop dévoilent aussi les résultats de leur baromètre annuel de l’épargne en France et le constat 2021 semble se répéter pour 2022 : « après deux années exceptionnelles, le taux d’épargne des Français par rapport au revenu brut reste encore, en ce début d’année, à un niveau très élevé ». De ces chiffres il ressort que 72% des Français épargnent au moins une fois tous les six mois.

Quant à savoir où va l’argent, plus de 70 % des épargnants français préfèrent se tourner vers des produits sans risque même s’ils ont un faible rendement. Ainsi, 78% possèdent un Livret A et 32% une assurance-vie (ou un contrat de capitalisation). Les études montrent également que les Français restent lucides sur la faible rémunération de ces placements. Ils savent que ces produits ne soont pas des « remparts pour se protéger contre l’inflation ».

SOURCE Investir



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.