S'inscrire à la Newsletter

Les influenceurs de la finance basés aux Émirats arabes unis vont être bien mieux contrôlés

01/06/2025

Avec la multiplication des scandales ces dernières années, les influenceurs financiers installés aux Émirats arabes unis, et notamment à Dubaï, vont se voir particulièrement surveillés et contrôlés désormais. En effet, le régulateur des marchés financiers local, la Securities and Commodities Authority (SCA) va mettre en place une licence pour les influenceurs financiers, dits « finfluenceurs ».

Cette réglementation englobe comme influenceur financier soumis, « tout individu qui fournit des recommandations financières relatives à un achat ou à un conseil par le biais de médias traditionnels ou modernes, tels que diverses plateformes de médias sociaux écrites ou audio, la participation à des séminaires, réunions ou forums, les blogs, les apparitions publiques par tout moyen ».

In fine, le but de ces règles sera d’améliorer la protection des épargnants en offrant notamment un cadre de gouvernance pour les personnes « proposant des analyses d’investissement, des recommandations et des promotions financières sur les plateformes numériques ».

Pour le président de la SCA, Waleed Saeed Al Awadhi, l’introduction de la licence « finfluenceur » vise également à « améliorer les normes mondiales d’intégrité des marchés, à favoriser la transparence et à favoriser un environnement financier rigoureux et fiable ».

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.