S'inscrire à la Newsletter

Dissolution : opportunité ou risque pour l’obligataire ? (Eiffel Investment Group)

01/07/2024

Flash marché

Un air de déjà-vu

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale a pris à contrepied des investisseurs portés jusqu’alors par l’absence de ralentissement économique sévère et la perspective d’un assouplissement monétaire dans les pays développés. Avant les élections européennes, le risque politique sur le Vieux Continent était relégué au second plan par les stratégistes, derrière les risques géopolitiques globaux, les élections aux Etats-Unis, l’erreur de politique monétaire… Ce qui peut sembler être un coup de poker de la part d’Emmanuel Macron alimente aujourd’hui une incertitude politique qui a, par le passé, laissé de mauvais souvenirs aux investisseurs européens lorsque le risque d’une fragmentation de la zone Euro était aigu.

Sans remonter à la crise de la zone Euro des années 2011-2013, l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie en 2022 avait provoqué une hausse significative des taux d’emprunt italiens avec un taux à 10 ans supérieur de 250 points de base (+2,5%) au taux allemand contre 90 points de base un an auparavant. Outre-Manche, l’éphémère gouvernement de Liz Truss avait affronté une crise politique majeure dans la foulée de la présentation de son projet de budget. Les marchés avaient perdu confiance dans la crédibilité de sa trajectoire financière, provoquant un krach éclair des obligations du Royaume-Uni dont les rendements s’étaient envolés de près de 150 points de base (+1,5%) en 15 jours. (Source : Bloomberg)

L’histoire est-elle en train de se répéter, en France cette fois-ci ? Le flou règne sur l’issue des prochaines élections législatives. Déjà affaibli par la dégradation de la note de la France par S&P à AA-, le taux d’emprunt de l’Etat français à 10 ans a augmenté de près de 20 points de base (+0,20%) depuis le 9 juin 2024, jusqu’à atteindre 3,25%. Depuis, l’écart avec l’Allemagne s’est creusé pour se stabiliser à 80 points de base. Enfin, alors qu’on attend plusieurs baisses de taux de la part de la BCE cette année, le rendement à 10 ans des OAT (Obligations Assimilables au Trésor) a progressé de 70 points de base environ depuis le début de l’année ! (Source : Bloomberg au 19/06/2024)

Lire la suite

 

 

 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.