S'inscrire à la Newsletter

La baisse des frais des fonds d'investissement se poursuit

01/07/2025

Les frais de gestion des fonds d’investissement européens poursuivent leur baisse structurelle. Selon les données 2024 publiées par l’association européenne des gestionnaires d’actifs (EFAMA), le coût moyen de gestion a chuté de 21% depuis 2020, s’établissant désormais à 0,75%.

Cette tendance concerne toutes les grandes classes d’actifs, à l’exception des fonds monétaires, dont les frais demeurent très faibles (0,17%).

Cette pression à la baisse est essentiellement portée par le succès croissant des ETF (fonds indiciels cotés), qui représentent aujourd’hui 29% des encours en Europe, contre 11% dix ans plus tôt. Moins chers (0,2% de frais en moyenne contre 1,02% pour les fonds actifs) et souvent plus performants (17,6% contre 11,8% l’an dernier), les ETF attirent toujours plus d’investisseurs.

Les actifs américains dominent désormais les portefeuilles, représentant 51% des encours, stimulés par la performance de Wall Street et des valeurs technologiques. Cependant, l’EFAMA note un regain de compétitivité des actions européennes depuis début 2025.

À noter enfin que les fonds sont majoritairement domiciliés au Luxembourg, en Irlande, en Allemagne et en France, mais le Royaume-Uni reste le principal gestionnaire d’actifs. Près de la moitié des fonds européens est aujourd’hui distribuée hors UE.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.