S'inscrire à la Newsletter

L'envolée de l'euro pose problème à la BCE

01/07/2025

Dans une situation où l’on constate une appréciation marquée de l’euro (+14% depuis le début de l’année), la Banque centrale européenne (BCE) commence à exprimer son inquiétude. Les incertitudes aux États-Unis (dette, politique et indépendance de la FED) fragilisent le dollar, laissant présager une poursuite de l’appréciation de l’euro, et forçant la BCE à affiner sa stratégie monétaire.

À l’heure actuelle, la devise unique s’approche du seuil critique de 1,20 dollar au-delà duquel ses effets macroéconomiques deviennent plus sensibles. Pour Luis de Guindos (vice-président de la BCE), un tel niveau ne doit pas être franchi durablement. D’autres membres du Conseil des gouverneurs, dont Gediminas Simkus et Martins Kazaks, ont également souligné les risques liés à cette envolée.

Même si le taux de change ne constitue pas un objectif explicite de la BCE, il influe sur ses projections économiques, en particulier sur l’inflation. Un euro fort réduit le coût des importations, mais nuit aux exportations, rendant les produits européens moins compétitifs. La BCE avait bâti ses prévisions de juin sur un euro à 1,13 dollar, bien en-deçà du niveau actuel.

De son côté, Joachim Nagel, président de la Bundesbank, tempère les craintes, rappelant que le niveau actuel reste proche de la moyenne historique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.