S'inscrire à la Newsletter

Pour relancer l’investissement locatif, les sénateurs proposent de l’amortissement

01/07/2025

Afin de répondre au mieux à la crise du logement et stimuler par la même occasion l’investissement locatif privé, un rapport sénatorial initié par Marc-Philippe Daubresse et Mickaël Cosson vient d’être présenté. Il préconise notamment la création d’un statut de bailleur privé.

Il s’agit d’une mesure particulièrement attendue par les professionnels de l’immobilier, d’autant plus qu’il s’accompagnerait d’un dispositif d’amortissement des biens loués, destiné à améliorer la rentabilité des investisseurs.

Concrètement, ce rapport propose un amortissement annuel de 5% sur 20 ans pour les logements neufs (hors foncier) et 4% pour les logements anciens, sous condition de travaux représentant au moins 15% de la valeur du bien. Par ailleurs, un bonus d’amortissement de 0,5 à 1,5% est prévu pour les bailleurs pratiquant des loyers inférieurs au marché (via Loc’Avantages).

Les sénateurs plaident aussi pour rehausser les plafonds d’abattement et de déficit foncier, jusqu’à 50% et 40.000 € respectivement, afin de rendre la location nue plus attractive. Enfin, ils proposent de ramener à 20 ans la durée d’exonération des plus-values et d’exclure les biens loués de longue durée de l’assiette de l’IFI, pour encourager un investissement patrimonial productif.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.