S'inscrire à la Newsletter

Un premier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière voit le jour

01/07/2025

La Fédération bancaire française (FBF) se félicite de la publication du premier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF), qui met en lumière à la fois la richesse, mais aussi la diversité de l’offre d’épargne en France.

Selon les termes de ce rapport, on peut se réjouir de « l’existence d’un écosystème complet, concurrentiel, solide et évolutif, au service de tous les profils d’épargnants ». L’étude insiste effectivement sur la variété des solutions disponibles avec l’assurance-vie, le PEA, le PER ou encore le PEA-PME. A cela s’ajoute le développement d’innovations comme les actifs non cotés ou les produits structurés.

Autant de solutions qui permettent à chacun de construire une stratégie d’épargne adaptée à ses besoins, son horizon de placement, sa tolérance au risque et sa fiscalité. Cette offre évolutive contribue aussi à renforcer la confiance des épargnants et à répondre à une large gamme d’objectifs patrimoniaux.

Enfin, le rapport observe que les frais appliqués sont globalement proportionnés aux performances espérées, et que la performance dépend avant tout des choix d’allocation de chaque épargnant. Il insiste également sur l’importance de la diversification, rendue possible par la complémentarité des produits proposés.

SOURCE Fédération Bancaire Française (FBF) - communiqué de presse



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.