S'inscrire à la Newsletter

Livret d’épargne populaire : plus de 10 millions de détenteurs désormais

01/11/2023

Le Livret d'épargne populaire (LEP) connaît un regain de popularité en franchissant la barre symbolique des 10 millions de détenteurs en août 2023. Si le solde moyen est de 5 842 euros, près de la moitié des titulaires du LEP ont atteint ou dépassé le plafond de 7 700 euros (augmenté à 10.000 euros depuis le 1er octobre).

À fin septembre, l'encours total atteignait 59 milliards d'euros, soit en hausse de 52% par rapport à fin 2021. Autre chiffre particulièrement parlant, la collecte nette du LEP a dépassé celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) réunis pour la première fois en septembre 2023, avec environ 800 millions d'euros collectés.

Rappelons que le LEP, rémunéré à 6%, reste destiné aux ménages modestes dont le revenu ne dépasse pas certains seuils. Le taux de détention du LEP est plus élevé parmi les ménages du troisième (31%) et du quatrième (27,8%) décile de revenus. Les retraités sont également surreprésentés parmi les détenteurs de LEP. À contrario, les moins de 25 ans représentent moins de 2,5% des détenteurs.

SOURCE BFM économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.