S'inscrire à la Newsletter

La Cour de cassation se prononce sur l’imposition des héritiers du constituant d’un trust

02/02/2025

La Cour de cassation a récemment été saisie d’une question prioritaire de constitutionnalité, ce qui lui a permis de clarifier la problématique de l’imposition des héritiers d’un constituant d’un trust.

En l’espèce, un contribuable domicilié en France est décédé en 2021 et a laissé son fils pour lui succéder. Durant cette même année, l’administration fiscale française a adressé à l’héritier une proposition de rectification portant « réintégration dans l’actif de la succession de biens que le défunt avait placés dans des trusts et rappel subséquent de droits de mutation à titre gratuit ». L’héritier a de son côté contesté sa soumission aux droits de succession sur l’ensemble des avoirs mis en trust dont le constituant ne s’est pas dessaisi.

La Cour de cassation a rappelé qu’il appartient au juge d’analyser « le fonctionnement concret du trust concerné afin de rechercher si le constituant a, dans les faits, continué à exercer à l'égard des biens placés dans le trust des prérogatives qui sont révélatrices de l’exercice du droit de propriété ».

En d’autres termes, « les héritiers n’ont à s’acquitter de droits de mutation à titre gratuit que sur des biens qui sont restés la propriété du constituant du trust et qui leur ont été transmis par le décès de ce dernier ».

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.