S'inscrire à la Newsletter

Le gouvernement réfléchit déjà à faire évoluer la contribution sur les hauts patrimoines

02/03/2025

Éric Lombard, ministre de l’Économie, émet le souhait de lutter plus activement contre la « sur optimisation fiscale » en modifiant notamment la taxation du patrimoine des plus fortunés. Pour autant, il assure qu’il ne s’agit pas ici d’instaurer un nouvel impôt sur la fortune.

Alors que le budget 2025 a déjà introduit une « contribution exceptionnelle sur les hauts revenus », s’ajoutant à l’impôt sur le revenu, le gouvernement travaillerait actuellement sur la mise en place d’un impôt minimal différentiel. En substance, l’idée serait de « s’assurer que la somme des impôts déjà payés (impôt sur le revenu, CEHR, IFI et PFU) soit au moins égale à 0,5% du patrimoine, en excluant les biens professionnels.

Dans le même temps, le gouvernement souhaite relancer « une revue des niches fiscales ». Là encore, l’idée est de rendre l’argent de certaines d’entre elles à l’économie par des baisses d’impôts, des réformes utiles et, en fin de compte, de rendre le système plus lisible et plus juste.

SOURCE LE FIGARO


Dernières vidéos
Éco & Patrimoine
Acteurs & Produits
Espace sociétés de gestion

Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.