S'inscrire à la Newsletter

L’Orias est contrainte de reporter la commission d’immatriculation

02/04/2023

Alors même que la période de renouvellement des agréments a été exceptionnellement prolongée par l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) et la direction générale du Trésor, la commission d’immatriculation doit être reportée. En effet, le registre unique a reçu plus de 4.600 nouveaux dossiers à traiter lors des dix derniers jours de cette période.

Alors que le délai avait déjà été prolongé, les intermédiaires avaient désormais jusqu’au 31 mars pour soumettre leur dossier complet. Au-delà de ce délai, aucune demande n’est admise et les intermédiaires non renouvelés seront supprimés. Conséquence, lors de la semaine précédant cette échéance, ce sont plusieurs milliers de dossiers qui ont été complétés ou soumis à l’Orias. Les trois quarts ont été complétés par traitement informatique de la part des associations professionnelles agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Une arrivée massive d’agréments qu’il faut donc traiter. Comme l’explique Richard Restruccia, président de l’Orias, et Jérôme Speroni, secrétaire général, « tout sera mis en oeuvre pour que la Commission d’immatriculation du 21 avril puisse valider un maximum d’inscriptions en cours de traitement à ce jour ».

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.