S'inscrire à la Newsletter

Les banques américaines se ruent sur les bons du Trésor

02/04/2024

Depuis début mars, les grandes banques de Wall Street ont montré un intérêt peu commun pour le marché des Treasuries, les obligations d'État américaines. Selon TD Securities, elles ont acquis plus de 120 milliards de dollars de ces bons du Trésor, dont 100 milliards en seulement deux semaines.

Ce phénomène est rare et rappelle la situation de juin 2020, pendant la crise du Covid. Les banques ont réduit leur détention de dette d'État en raison des contraintes prudentielles post-crise financière de 2008. 

En réalité, avec des dépôts clients importants et une activité de prêt stagnante, les banques cherchent à investir dans des produits offrant un rendement. Les Treasuries, avec des taux de 2 ans à 4,6 % et de 10 ans à 4,2 %, répondent à ce besoin tout en étant considérés comme sûrs. Par ailleurs, avec la probable réduction des taux directeurs américains cet été, les rendements des obligations devraient diminuer.

Pour certains observateurs, les banques anticipent plutôt une potentielle augmentation des achats d'obligations par la Réserve fédérale américaine (FED). En effet, si la FED décide de réduire son « resserrement quantitatif », les banques pourraient vendre leurs Treasuries à la FED à un prix avantageux.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.