S'inscrire à la Newsletter

Les « Magnificent Seven » pourraient se retrouver en première ligne lors d’un krach financier

02/04/2024

Dans une tribune, le professeur de finance Pierre Gruson exprime des inquiétudes quant à l'écart grandissant entre les valorisations records des « Magnificent Seven » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Tesla et Nvidia) et la volatilité croissante des marchés financiers. Une correction de ces derniers pourrait donc avoir un effet démultiplié à cause de ces valeurs.

Malgré les incertitudes géopolitiques et les préoccupations concernant la santé de l'économie mondiale, les marchés boursiers internationaux continuent d'atteindre des niveaux records.

Or, la hausse actuelle est alimentée par les augmentations de bénéfices et les anticipations de baisses des taux d'intérêt, conduisant à la formation d'une bulle financière. Problème, les « Magnificent Seven » ont une capitalisation boursière combinée de 13 000 milliards de dollars, représentant un tiers de l'indice boursier SP500.

Elles ont un ratio EV/EBITDA quatre fois supérieur à la moyenne, suscitent des inquiétudes, d'autant plus que leurs indicateurs de risque battent des records. Ainsi, en mars 2024, l'indice de volatilité du SP500 était de 12 %, tandis que celui des Magnificent Seven atteignait près de 40 %. Cette situation pourrait entraîner de fortes pertes pour les fonds de retraite, les compagnies d'assurance-vie et autres sicav.

SOURCE LE MONDE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.