S'inscrire à la Newsletter

DPE : une multitude de propriétaires pourrait se retrouver dans l’impossibilité de rénover

02/04/2025

Le fondateur d'Arcadie Maîtrise d'œuvre, Sylvain Gruelles, dénonce la chasse irréfléchie aux passoires thermiques en France et évoque une crise silencieuse qui grandit en matière de rénovation de biens immobiliers. Il constate que certains biens immobiliers ne peuvent pas être rénovés, car trop cher, trop contraignant, techniquement infaisable…

Sylvain Gruelles rappelle que 1,5 million de logements sont catégorisés comme des passoires thermiques. Ce que les investisseurs et acheteurs savent moins c’est que tous ne peuvent pas être mis aux normes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat. Il y a déjà les contraintes patrimoniales pour les bâtiments historiques. Or, en France, 15% du parc immobilier se trouvent dans des secteurs protégés où les Architectes des Bâtiments de France limitent fortement les travaux. Il peut également s’agir d'incompatibilité technique avec les normes énergétiques. Autrement dit, certains logements ne peuvent pas atteindre les critères fixés par les nouvelles lois.

Sylvain Gruelles juge aberrant d’appliquer « les mêmes critères à une maison du 19ᵉ siècle et à un immeuble moderne ».

Pour remédier à ces problématiques, Sylvain Gruelles propose trois solutions. Tout d'abord, créer un fonds spécial pour les rénovations complexes. Il propose aussi d'adapter les normes aux bâtis anciens. Enfin, il demande un assouplissement de l'interdiction de location.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.