S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : les marchés obligataires semblent un peu trop minimiser le risque

02/04/2025

Avec le « jour de la Libération » tel que proclamé par Donald Trump, les taux ont fortement baissé sur le marché obligataire. Mais certains experts se demandent si ces taux n’ont pas un peu trop baissé et si les investisseurs obligataires ne sont pas en train de sous-estimer les effets de la guerre commerciale qui se prépare.

On observe actuellement des obligations d'État américaines dont le rendement est passé de 4,4% jeudi dernier à 4,16% ce mardi. Du côté de l’Europe, même constat avec le taux du Bund allemand à 10 ans qui a reculé de 16 points de base (bp) en une semaine.

En réalité, les investisseurs jouent le scénario d’un ralentissement de la croissance américaine et européenne. Dans ce cas de figure, les banques centrales pourraient vouloir soutenir l’économie en baissant les taux. Par ricochet, les rendements des obligations d'État diminueraient à leur tour.

Mais rien n’est moins sûr, car les banquiers centraux sont prudents et veulent marquer une pause dans l'assouplissement monétaire. Situation pour laquelle les marchés ne sont pas prêts. Ils misent toujours massivement sur une baisse des taux de la BCE et de la FED prochainement. Le retour à la réalité pourrait être brutal et se traduire par une envolée des rendements des obligations d'État.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.