S'inscrire à la Newsletter

Le gouverneur de la Banque du Japon s’inquiète des droits de douane américains

02/04/2025

Lors d’une intervention devant le parlement, le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda n’a pas caché son inquiétude face à la mise en place imminente de droits de douane américains notamment à l’encontre des pays du « Dirty 15 » dont fait partie le Japon.

Cette intervention publique de Kazuo Ueda était la première depuis que le président Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur les automobiles la semaine dernière. Il estime que ces droits de douane auront un impact certain sur le commerce international. Il apparaît donc nécessaire pour le Japon d’être réactif et de comprendre « comment la confiance des consommateurs et des entreprises pourrait être affectée », afin de limiter l’impact sur les dépenses intérieures.

De ce fait, les autorités japonaises annoncent avoir déjà préparé des stratégies d’atténuation. Le Premier ministre Shigeru Ishiba prévoit notamment d'introduire des mesures de soutien aux entreprises.

Pour les analystes, l’impact des droits de douane américains sur l’économie japonaise sera un élément clé de la politique monétaire de la Banque du Japon ces prochains mois. Il faut rappeler que la BoJ se réunira fin avril et qu’une hausse des taux interviendra en principe au cours du troisième trimestre, peut-être en juillet.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.