S'inscrire à la Newsletter

Epopée Gestion : "Ayons l’exigence de l’ESG pour construire une Europe compétitive et souveraine "

02/05/2025

Une tribune co-signée par Zoé Ormières-Selves, directrice ESG chez Épopée Gestion, et Ronan Le Moal, co-fondateur de la société de gestion.

Pour une Europe Compétitive et Souveraine : L’ESG comme Exigence

La récente révision du paquet Omnibus, qui remet en cause la portée de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en Europe, a créé un véritable choc. Ce réajustement, qui réinterroge l’étendue des obligations de transparence en matière d’impact ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), peut conduire à une dilution des engagements pris par les entreprises en matière de durabilité. Alors que le vrai enjeu consiste plus que jamais à soutenir des initiatives ESG robustes et pragmatiques, le débat est ramené à un « simple » sujet de reporting.

Chez Épopée Gestion, Entreprise à Mission depuis 2024, nous souhaitons mettre en avant notre vision résolument pragmatique et territoriale de l’ESG-T*. Nous pensons que ce n'est pas en renonçant à une normalisation ambitieuse que l’Europe retrouvera sa compétitivité. Au contraire, c’est en consolidant une approche responsable que l’on lie performance économique et impact positif durable.

La CSRD remise en cause, une menace bien plus qu’une simplification  

La CSRD, négociée pendant près de trois ans, représentait une avancée majeure dans la transparence et la gouvernance des entreprises à l’égard de leurs impacts extra-financiers. Elle les fait s’interroger fondamentalement sur leur durabilité grâce à la double matérialité et permet une harmonisation des exigences à l’échelle européenne. Elle offre ainsi aux investisseurs un cadre cohérent pour évaluer les performances ESG des entreprises.  

Le paquet Omnibus semble introduire un retour en arrière, il questionne les obligations faites aux PME et allège les critères pour certaines entreprises : suppression des normes sectorielles, allègement de l’assurance des données, décalage des données de la taxonomie par exemple.

Les territoires, échelon pertinent de toutes les transitions

Chez Épopée Gestion, nous croyons fermement qu'une politique de durabilité ne peut se construire que si elle est intégrée aux spécificités locales et territoriales. Le pragmatisme, dans cette perspective, consiste à lier les ambitions ESG-T aux réalités de chaque secteur, de chaque entreprise et ce au plus près du terrain. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra réellement engager les acteurs économiques dans une démarche durable adaptée à leur écosystème et à leurs moyens.

L’enjeu territorial est central : qu’il s’agisse de la transition énergétique dans les régions industrielles, de la préservation des écosystèmes dans les zones agricoles, ou de la lutte contre les inégalités, chaque zone géographique présente des enjeux qui exigent des réponses spécifiques. En tant qu’Entreprise à Mission dont la raison d’être consiste à « Réinvestir les Territoires », Épopée Gestion a toujours cherché à être au plus près de ces réalités.  

Une approche responsable pour une compétitivité durable

Soutenir la compétitivité européenne ne doit pas se réduire à une course à la réduction des normes pour satisfaire des intérêts court-termistes. Au contraire ! C’est dans une approche engagée que l’Europe peut renouer avec une croissance durable et recouvrer plus de souveraineté. Loin d'être un frein à la compétitivité, l’ESG représente un facteur de résilience : parce qu’elle suppose d’investir pour préparer l’avenir et qu’elle place l’innovation au cœur pour répondre aux transformations profondes qu’elle sous-tend. Miser sur des modèles d'affaires qui intègrent pleinement les enjeux environnementaux et sociaux permet aux entreprises de se différencier, mais aussi d’anticiper les nouvelles attentes des consommateurs et des investisseurs.

Il est impératif que nous soutenions et valorisions les stratégies qui s’engagent dans la transition énergétique, social et économique en nous appuyant sur des acteurs locaux et des solutions adaptées à chaque contexte.  

L’enjeu de la cohésion sociale et économique

Le modèle ESG, parfois perçu comme une contrainte, peut aussi être un vecteur de réconciliation entre performance économique et justice sociale. Produire au plus près des lieux de vie, créer de l’emploi autour de ces zones de production, crée de la valeur économique mais aussi de la cohésion sociale.

Il ne s’agit pas de remettre en question la conception du libre-échange mais de reconnaître que nous sommes allés trop loin dans notre approche en silo (produire le moins cher possible) maximisant uniquement la performance économique court terme et oubliant les impacts négatifs à long terme qu’ils soient économiques, écologiques et peut-être encore plus sociaux.  

Un appel à l’action

L’impact de la révision du paquet Omnibus sur la CSRD ne doit pas être ramené à une simple question de reporting… Les enjeux vont bien au-delà. En tant qu’investisseur dans le monde du non-coté, nous réaffirmons notre soutien à une approche ESG-T ambitieuse et pragmatique. C’est notre mission de réinvestir les territoires, pour accélérer durablement leurs transformations et celles de leurs acteurs, vivre et travailler là où on le souhaite et réinventer le pacte économique, écologique et social. C'est l'objectif principal qu'Épopée Gestion se donne chaque jour, en tant que fonds d'investissement régional. La compétitivité et la souveraineté européenne de demain ne pourront se faire sans un engagement clair et sincère des entreprises à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs stratégies.

Chez Épopée Gestion, nous restons pleinement engagés dans cette voie.  Nous croyons que l’Europe, si elle s’appuie sur une vision ESG engagée, peut non seulement renforcer sa compétitivité et sa souveraineté, mais aussi devenir un modèle de transition juste. Au sortir des années difficiles post COVID, à la lumière du contexte géopolitique actuel ou encore des conflits de ce monde, ce rêve raisonne pour beaucoup d’entre nous. Mais n’oublions pas : « les rêves ne fonctionnent que si vous travaillez dur ». A méditer au moment où la facilité nous menace…

*ESG-T : philosophie ESG-Territoriale développée chez Épopée Gestion. 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.