S'inscrire à la Newsletter

Vers un nouveau livret d'épargne pour financer l'industrie de défense ?

02/07/2023

Dans le cadre du projet de loi de programmation militaire (LPM), le Sénat a voté le principe de la création d'un « livret d'épargne souveraineté ». Ce livret proposé par la commission des Affaires étrangères et de la Défense serait exonéré d'impôt et de prélèvements sociaux, et destiné au financement des entreprises de défense.

La problématique qui se pose est de savoir l’incidence d’un tel produit financier sur les autres livrets réglementés. Comme l’explique l’opposant à ce projet, Guillaume Gontard, président du groupe écologiste, « on ne dispose pas d'informations sur l'effet d'éviction qu'un tel produit pourrait générer par rapport aux produits d'ores et déjà existants, notamment le Livret A et le Livret de développement durable ». Certains reprochent aussi à ce « livret d’épargne souveraineté » d’être encore trop flou et bancal.

Du côté du gouvernement, le ministre des Armées Sébastien Lecornu s'est réjoui du maintien du dispositif dans le texte afin de permettre qu'il soit débattu en commission mixte paritaire. Pour autant, selon lui, « Bercy a encore des doutes techniques » quant à sa mise en place.

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.