S'inscrire à la Newsletter

Assurance-vie : les superviseurs français enquêtent sur les produits structurés

02/07/2024

En 2022, la hausse des taux d'intérêt a initié un regain d'intérêt pour les produits structurés. Les fonds à formule et autres produits similaires, intégrés dans l'assurance-vie, ont attiré une attention particulière des régulateurs français. Mais récemment, l'ACPR et l'AMF ont formé un groupe de travail pour évaluer les risques potentiels, notamment ceux liés aux frais élevés et à la complexité des informations fournies.

La popularité des produits structurés a explosé, représentant 40 % de la collecte des unités de compte au premier trimestre 2024, contre 14,5 % l'année précédente. Une croissance qui a bénéficié aux distributeurs, malgré des frais pouvant atteindre 7-8 % pour les clients sur la durée de vie du produit. Une situation qui suscite des inquiétudes légitimes quant à la transparence et à la comparabilité des offres, avec des frais parfois justifiés par l'absence de frais annuels.

Sous la pression réglementaire, les assureurs-vie ont dû revoir leurs pratiques, en réduisant les frais courants des unités de compte à 1,44 % en moyenne en 2023, comparé à 1,57 % en 2022. Malgré ces ajustements, les défis persistent quant à l'évaluation complète des coûts pour les épargnants, avec une méthodologie révisée par les assureurs en 2023.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.