S'inscrire à la Newsletter

Les banques centrales en ont-elles trop, suffisamment ou pas assez fait ? (Ecofi)

02/07/2024

La lettre hebdo d’ECOFI

L’efficacité de l’action des banques centrales est régulièrement questionnée et le moindre point de donnée a le pouvoir de raviver instantanément ce débat. Plus récemment encore, la première baisse de taux de la BCE a suscité l’inter- rogation quant à la pertinence d’un tel mouvement, dans un contexte marqué par un (modeste) regain d’inflation. Cette hyper-dépendance aux données, par- tagée par les marchés et les autorités monétaires, ne doit pas occulter la pertinence d’une lecture rigoureuse des tendances…

La politique monétaire se transmet par le biais de différents canaux. En théorie, lorsque les taux directeurs augmentent, les taux d’intérêt de marché intègrent l’information immédiatement, voire avant par anticipation. Quelques mois plus tard, c’est par l’intermédiaire du canal du crédit que se répercutent ensuite les effets sur l’économie réelle. Emprunter pour consommer devient plus coûteux, de même que pour investir. L’activité ralentit et l’inflation baisse progressivement. En cas d'appréciation de la devise, le canal du taux de change peut également réduire les pressions inflationnistes.

Lire la suite

 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.