S'inscrire à la Newsletter

Canicule : quand l'Europe surchauffe, la croissance économique s'évapore

02/07/2025

Selon Allianz Research, la vague de chaleur actuelle qui traverse l’Europe menace sérieusement l’activité économique. Si clle-ci se prolonge, elle pourrait coûter jusqu’à 1,4 point de PIB à certains pays du Sud, comme l’Espagne, et 0,3 point à la France.

Très concrètement, selon les données de cette étude, une journée au-dessus de 32°C équivaut économiquement à une demi-journée de grève, en raison de la chute de la productivité, des arrêts d’activité et des contraintes sanitaires. Les températures extrêmes ont un effet direct sur les capacités physiques et cognitives des travailleurs, entraînant une baisse de la productivité jusqu’à 66% au-delà de 38°C.

En France, comme ailleurs, les mesures d’adaptation (fermeture d’écoles, restrictions de circulation, accès limité à des lieux touristiques) se multiplient, illustrant la vulnérabilité des infrastructures et du tissu économique.

Pour aller plus loin dans leurs projections (estimations conservatrices), Allianz et l’OIT estiment qu’en 2030, les fortes chaleurs pourraient faire perdre 2,2% des heures de travail dans le monde, soit l’équivalent de 80 millions d’emplois à temps plein.

La transition vers une économie résiliente au climat devient donc une problématique à résoudre de toute urgence pour limiter ces pertes croissantes.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.