S'inscrire à la Newsletter

L'impôt minimum visant les plus riches contribuables rapportera nettement moins que prévu

02/07/2025

Selon l’Institut des politiques publiques (IPP), le rendement attendu par la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) pour l’année 2025 serait de seulement 1,2 milliard d’euros, contre 2 milliards prévus dans le budget initial du gouvernement Bayrou.

Sur les 66 000 foyers fiscaux visés (revenu fiscal de référence d’au moins 250.000 € pour une personne seule ou 500.000 € pour un couple), seuls 16.000 devraient finalement payer cet impôt. On est donc loin des 24.300 anticipés.

L’IPP justifie l’écart entre la cible théorique et la réalité par les nombreux dispositifs qui permettent aux contribuables de réduire ou différer leur imposition : crédits et réductions d’impôt, décotes, plafonnement familial, ou encore report des plus-values. Ces stratégies d’optimisation fiscale étaient pourtant prévisibles selon les économistes qui se sont penchés sur le sujet.

La CDHR étant une mesure temporaire, le gouvernement envisage déjà d’autres outils fiscaux pour assurer une taxation minimale plus efficace des plus fortunés. L’objectif reste inchangé : faire en sorte que les contribuables aisés ne puissent échapper à un taux d’imposition effectif d’au moins 20%.

SOURCE MONEY VOX - impôt



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.