S'inscrire à la Newsletter

Publication de la cartographie 2025 des marchés et des risques par l’AMF

02/07/2025

L’Autorité des marchés financiers (AMF) y souligne la résilience des marchés financiers face à un environnement mondial marqué par les tensions géopolitiques et commerciales. Pour autant, l’autorité observe une volatilité accrue sur l’ensemble des classes d’actifs, qui pourrait perdurer dans les mois à venir.

Malgré la révision à la baisse des prévisions de croissance par le FMI (1,8% pour les États-Unis, 1% pour la zone euro), les marchés ont globalement bien résisté, en particulier après le choc lié aux nouveaux droits de douane américains en avril, qui avait entraîné une chute de 12% du CAC 40.

La volatilité reste néanmoins élevée sur toutes les classes d’actifs, y compris les crypto-actifs, désormais plus sensibles au contexte macroéconomique.

Côté gestion d’actifs, les fonds monétaires affichent une collecte nette positive, tandis que les autres segments restent prudents. L’AMF pointe néanmoins deux zones de vigilance : les fonds investis en immobilier commercial et ceux exposés à des actifs illiquides.

Enfin, l’AMF alerte sur la recrudescence des cyberattaques. Sur ce point, le règlement européen DORA, entré en vigueur début 2025, constitue un progrès important pour renforcer la résilience opérationnelle des acteurs financiers, en imposant une meilleure transparence et une gestion plus rigoureuse des risques.

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.