S'inscrire à la Newsletter

Norma Capital : LA STABILITÉ QUI PERFORME

02/09/2024

Une résilience confirmée face aux défis actuels des marchés immobiliers.

L’année 2023 fut ponctuée par des baisses de valeurs, constatées sur plusieurs SCPI. Une période clairement inédite depuis 2008 avec une hausse des taux directeurs particulièrement appuyée et soudaine au démarrage de l’été 2022  !

Historiquement, les marchés immobiliers sont sensibles aux environnements de taux, impactant mécaniquement la balance entre l’offre et la demande. Ainsi, en présence de taux d’intérêt élevés, le nombre de transactions a tendance à diminuer, provoquant un ralentissement de marché.

Les SCPI orientées Bureaux en région parisienne ont particulièrement souffert de ce contexte en 2023 et dont les effets se font encore ressentir aujourd’hui.

En effet, beaucoup de ces SCPI détiennent historiquement un stock de bureaux de taille significative à Paris ou La Défense, achetés bien souvent en haut de cycle. Elles se sont par conséquent fait rattraper par la réalité des valeurs d’expertise actualisées.

Un segment que Norma Capital n’a jamais privilégié, au profit d’une diversification régionale, d’un parc immobilier abondant et diversifié en terme d’actifs (bureaux, commerces et activités logistiques).

Gardons à l’esprit que ce phénomène ne touche donc pas l’ensemble des classes d’actifs immobiliers de façon homogène.

Quel constat et quelle feuille de route à mi-2024 pour les SCPI de Norma Capital  ?

Norma Capital dresse un bilan clairement positif, voire optimiste, concernant la vision long terme de sa gamme de fonds. Notre véhicule historique, Vendôme Régions, n’a jamais baissé son prix de part depuis sa création en 2015.  Celui-ci a d’ailleurs évolué positivement à 3 reprises sur la période, soit une augmentation globale de plus de 8%.

Aujourd’hui, Vendôme Régions présente toujours une valeur de reconstitution supérieure à son prix de part, soit une décote pour les nouveaux associés de l’ordre de 2,4% actuellement. Il s’agit d’un prix attractif et juste au regard de la situation actuelle en 2024, malgré la tempête de hausse des taux qui semble plutôt derrière nous.

Notons également que la SCPI dispose d’un certain matelas de liquidité, destiné à saisir de nombreuses opportunités sur l’exercice en cours. Mais pas de précipitation pour autant : la qualité de nos acquisitions reste au cœur de nos priorités. Ce niveau d’exigence permet notamment à Vendôme Régions d’avoir des taux de distribution systématiquement plus élevés que les moyennes du marché* depuis bientôt 10 ans (6,01 %** sur 2023).

Cette évolution historique du prix de part de Vendôme Régions, couplée à un haut niveau de collecte et d’acquisitions sur 2023, permet à Norma Capital de créer un véritable réservoir de valeur potentielle pour les années à venir, et cela pour l’ensemble de ses véhicules sous gestion.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.