S'inscrire à la Newsletter

Taxer les riches et les surprofits serait une solution selon le chef économiste de la BCE

02/10/2022

Philip Lane, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), propose aux États de taxer les hauts revenus ou les superprofits d'entreprises pour financer les aides aux plus démunis face à l'inflation. Une solution radicale pour éviter de creuser les déficits.

Comme l’explique Philip Lane, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, « les gouvernements devraient soutenir les revenus et la consommation des ménages et des entreprises qui souffrent le plus ». Pour répondre à cette nécessité, il estime que cela serait rendu possible par la mise en place d'une hausse des impôts « sur les hauts revenus ou sur les industries et les entreprises qui sont très rentables malgré le choc énergétique ».

Cette idée radicale commence à convaincre de plus en plus en Europe. À titre d’exemple, le gouvernement espagnol a évoqué un impôt temporaire et exceptionnel pour les 1% les plus riches de la population, ainsi que des taxes exceptionnelles sur les entreprises de l'énergie ou les banques. A contrario, du côté du Royaume-Uni, on s’oriente plutôt sur une baisse massive des impôts y compris pour les plus aisés. Une idée à contrecourant qui a aussitôt impacté négativement la livre sterling.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.