S'inscrire à la Newsletter

La Banque d'Angleterre craint une correction brutale des prix des actifs

02/10/2024

Le Comité de politique financière (FPC) de la Banque d’Angleterre a souligné le risque de correction brutale des marchés, notamment sur les actions. L’institution qualifie la situation de « tendue » avertissant qu'une baisse importante pourrait survenir prochainement.

L'inquiétude se justifie avant tout par des risques géopolitiques croissants. Il a d’ailleurs été constaté que les hedge funds ont fortement augmenté leurs positions « shorts » (à la vente) sur les obligations américaines ces dernières semaines. Un phénomène qui a de quoi créer un risque de déstabilisation si ces positions sont rapidement débouclées par les opérateurs.

De surcroît, la Banque tire la sonnette d’alarme compte tenu des niveaux élevés de dette publique, qui pourraient menacer la stabilité financière si le sentiment des investisseurs change.

S’agissant de l’économie britannique, la Banque d’Angleterre prévoit une légère croissance au second semestre 2024. Le FPC a maintenu le coussin de fonds propres contracyclique pour les banques à 2 %, afin de gérer les risques liés au crédit.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.