S'inscrire à la Newsletter

La revalorisation des pensions va être décalée de six mois pour faire des économies

02/10/2024

Parmi les premières mesures du gouvernement Barnier, il est prévu un report de la revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue pour début 2024, au 1er juillet 2025. L’objectif est d’assurer à l'État une économie de 3 milliards d'euros en 2025, dans un contexte de finances publiques tendues.

Cette mesure n’est pas une première pour redresser les finances publiques, mais elle est très souvent impopulaire. À titre d’exemple, le précédent gouvernement avait envisagé de sous-indexer les pensions par rapport à l'inflation, une option finalement rejetée par Emmanuel Macron pour apaiser les tensions sociales avant les élections européennes. 

En janvier 2023, les pensions de retraite avaient déjà été revalorisées de 5,3 %. Cela représentait un coût de 14 milliards d'euros. À l’époque, cette hausse importante avait été massivement critiquée par certains experts financiers.

À noter que ce report de la revalorisation des retraites ne devrait pas concerner les autres prestations sociales, comme le RSA ou les allocations familiales.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.