S'inscrire à la Newsletter

Michel Barnier propose plusieurs options pour sortir de la crise du logement

02/10/2024

Lors de son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre a voulu apporter un certain optimisme aux professionnels du secteur immobilier, notamment les promoteurs, courtiers et banquiers.

Il a effectivement esquissé des pistes de réforme pour redynamiser le marché du logement, comme la réforme de la régulation Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour permettre un usage plus flexible des terrains, répondant ainsi aux besoins de l'industrie et du logement. 

Il propose également une révision des objectifs concernant les "passoires thermiques", une réelle avancée saluée par la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM). Ces propositions sont vues avec scepticisme par les acteurs de la rénovation énergétique, qui s'inquiètent d'un "détricotage" des ambitions écologiques. La directrice de stratégie d'Effy critique l'incertitude créée par ces nouvelles orientations. 

Malgré ces annonces prometteuses qui vont dans le sens d’une simplification des normes, les professionnels du secteur estiment que ces mesures restent insuffisantes face à l’urgence de la crise.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.