S'inscrire à la Newsletter

Une cure d'austérité de près de 60 milliards d’euros est annoncée pour le budget 2025

02/10/2024

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a dévoilé les grandes lignes du budget 2025. Ce plan reposera sur deux principaux piliers : la réduction des dépenses et l'augmentation des recettes fiscales. À la clé, une réduction du déficit à hauteur de 60 milliards d'euros est attendue.

Sur l’épineux sujet des dépenses, une baisse de plus de 20 milliards est anticipée. Celle-ci inclut 15 milliards d’euros déjà programmés par le précédent gouvernement, auxquels s'ajoutent 5 milliards d'efforts supplémentaires demandés à chaque ministère. De fait, cela entraînera une diminution des budgets alloués aux administrations et aux subventions, notamment pour les entreprises jugées non essentielles.

Par ailleurs, les dépenses de sécurité sociale seront aussi affectées, avec le report de l'indexation des retraites à mi-année, ce qui pourrait peser sur le pouvoir d'achat des retraités. 

Pour compléter cet arsenal, le gouvernement envisage d'augmenter les impôts, notamment pour les grandes entreprises et les foyers les plus aisés. De plus, des mesures écologiques seront introduites, telles qu'un malus pour les véhicules polluants, afin de promouvoir un comportement plus respectueux de l'environnement.

SOURCE JOURNAL DE L'ECONOMIE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.