S'inscrire à la Newsletter

91 % des Français souhaitent un allègement des droits de succession

02/11/2022

Lors de la dernière campagne présidentielle, nombre de candidats évoquaient une réforme, dans le sens d'un allégement des droits de succession. Une initiative qui serait la bienvenue au regard du résultat du « Baromètre 2022 de l'Épargne en France et en région », réalisée par l'IFOP à l'initiative d'Altaprofits. En effet, 9 Français sur 10 considèrent que cette réforme est utile ou nécessaire.

Dans le programme de l’actuel président, il était prévu de porter l'abattement pour les successions en ligne directe de 100.000 euros à 150.000 euros, et de relever celui pour les successions en ligne indirecte (petits-enfants, frère ou sœur, neveu ou nièce, sans lien de parenté) à 100.000 euros. Finalement, cette réforme ne figure pas dans le projet de loi de finances pour 2023 et les amendements en ce sens n'ont pas été retenus.

Au regard de ces résultats, il est intéressant de noter la disparité d’appréciation d’une telle réforme selon la région. Effectivement, les habitants du Centre-Val de Loire sont les plus représentés. A contrario, les Bretons semblent moins favorables à cette réforme, même si le taux d'adhésion reste élevé.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.