S'inscrire à la Newsletter

Signature d’une déclaration mondiale sur les risques de l'intelligence artificielle

02/11/2023

Réunis au Royaume-Uni, des représentants des États-Unis, de la Chine, de l'Union européenne et d’une vingtaine d'autres pays ont signé la « déclaration de Bletchley » lors du premier sommet international consacré à l'intelligence artificielle (IA). Cette déclaration promeut un développement « sûr » de l'IA et enjoint les signataires à aborder collectivement les risques potentiels liés à cette technologie.

Avec cette initiative, le Royaume-Uni espère convaincre les participants de créer un groupe d'experts international sur l'IA, inspiré du GIEC pour le climat. Des personnalités éminentes, telles qu'Elon Musk et Kamala Harris, étaient présentes et ont mis en garde contre les menaces existentielles liées à l'IA, tout en soulignant les avantages potentiels de cette technologie.

En effet, lors de ce sommet, les discussions ont dû jongler entre le défi de définir des garde-fous, sans entraver l'innovation dans les laboratoires d'IA et les entreprises de technologie.

Les discussions lors de cette réunion n’avaient d’ailleurs pas pour objectif d’établir une législation mondiale, mais plutôt de tracer une feuille de route pour l'avenir. Deux autres sommets internationaux sur l'IA sont d’ailleurs prévus prochainement, en Corée du Sud et en France.

SOURCE CHALLENGES



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.