S'inscrire à la Newsletter

Les particuliers français se laissent de plus en plus séduire par les ETF

03/02/2025

Dans son nouveau « Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs », l’Autorité des marchés financiers (AMF) constate que le marché français de l’épargne s’ouvre nettement aux ETF désormais. En effet, le nombre de particuliers actifs (au moins une transaction) sur les ETF a bondi de 72 % à 509.000 personnes contre 296.000 en 2023.

Cela peut s’expliquer par le fait que depuis la période du COVID, de plus en plus de personnes physiques investissent en Bourse dans les actions. Ainsi, après un peu d’expérience et de curiosité sur les différents produits financiers, elles explorent les attraits des fonds listés.

Par ailleurs, les fournisseurs d’ETF ont développé leur offre sur les plateformes de neobrokers et autres applications financières, très à la mode chez les jeunes investisseurs.

Sur cinq ans, plus de 3,2 millions de particuliers ont acheté ou vendu des actions et 777.000 des parts d’ETF. Sur le seul quatrième trimestre 2024, l’AMF estime qu’ils étaient 318.000 épargnants à avoir acheté des parts de fonds listés, dont 80.000 nouveaux investisseurs, soit au total 246.000 Français qui se sont laissés tenter pour la première fois.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.