S'inscrire à la Newsletter

Le patrimoine net moyen des français s’élève à 446.000 euros

03/03/2024

Une étude de la Banque de France rapporte que le patrimoine net moyen des ménages français a augmenté de 13% (en euros constants) depuis 2009, atteignant 446 000 euros au deuxième trimestre 2023. Ce montant comprend principalement des biens immobiliers (55%) et des actifs financiers (32%).

Cette moyenne masque cependant des disparités importantes. En effet, on apprend que les 10% des ménages les plus riches possèdent 54% du patrimoine total, tandis que la moitié des ménages ont un patrimoine inférieur à 185 000 euros. La Banque de France souligne néanmoins que les inégalités de patrimoine sont légèrement moins élevées en France qu'en zone euro.

Cette hausse du patrimoine net moyen s'explique avant tout par l'augmentation de la valeur des biens immobiliers et, dans une moindre mesure, par celle des actifs professionnels, des dépôts bancaires et de l'assurance vie et retraite.

À noter également que les données de la Banque de France et celles de l'Insee varient sensiblement, cette dernière recensant un patrimoine net moyen de 239 900 euros en 2018. Un tel écart s’explique en réalité par des différences méthodologiques.

SOURCE BFM économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.