S'inscrire à la Newsletter

Un nom qui fait peur, mais une stratégie obligataire « résiliente et décorrélée » qui a tout son sens dans le contexte actuel ! M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund

Face à face

03/03/2025

Dans cet épisode de « Face à face » animé par Gérald Grant (Associé et directeur délégué chez Fundesys), Adrien Barbanchon (Directeur commercial chez M&G Investments) présente M&G Global Floating Rate High Yield Fund, un fonds obligataire investissant dans du High Yield à taux variable.

  • Qu’est-ce que le High Yield flottant ? Contrairement aux obligations classiques à taux fixe, ces titres reposent sur un taux monétaire révisé régulièrement, auquel s’ajoute un spread de crédit. Cette approche limite la sensibilité aux hausses de taux, réduisant la volatilité.
  • Un marché qui grandit : Le segment pèse environ 60 Mds € en Europe, et de nouvelles émissions (24 Mds € l’an passé) soutiennent sa dynamique.
  • Des rendements attractifs : Le fonds a délivré 7,3 % net de frais en 2024, profitant d’un « portage » supérieur à celui du High Yield traditionnel.
  • Une séniorité de 90 % : Couvrir majoritairement de la dette sécurisée permet de mieux encaisser les chocs de marché, comme en 2022-2023.
  • Risques et scénarios défavorables : Adrien souligne qu’un scénario de forte récession et de taux de défaut élevés pourrait peser sur l’ensemble du crédit, mais l’approche à taux variable, conjuguée à une sélection rigoureuse, limite la volatilité.
  • Alternatif aux fonds datés : Avec un rendement embarqué de 7,5 % brut au démarrage 2025, le High Yield flottant suscite l’intérêt d’investisseurs cherchant un portage régulier et une moindre sensibilité aux taux.

En somme, un véhicule obligataire potentiellement complémentaire aux fonds à échéance, en particulier dans un contexte de marché incertain.


 

Disclaimer :

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Politique d’investissement :

Le Fonds vise à dégager un rendement total (croissance du capital plus revenu) supérieur à celui du marché mondial des obligations à haut rendement et à taux variable sur toute période de cinq ans. Au moins 70 % du Fonds est investi dans des billets à taux variable (FRN) à haut rendement émis par des sociétés ou des États du monde entier et libellés dans n’importe quelle devise. Les FRN sont détenus directement et indirectement par le biais de dérivés combinés à des obligations physiques. Le Fonds vise à couvrir en dollar américain tous les actifs non libellés dans cette devise. Le Fonds peut investir dans des titres adossés à des actifs (jusqu’à 20 %), des titres de créance convertibles conditionnels (jusqu’à 20 %) ou d’autres fonds, et jusqu’à 30 % dans des liquidités (c’est-à-dire des dépôts éligibles) et dans des actifs pouvant être rapidement convertis en liquidités. La période de détention recommandée du fonds est de 5 ans. Dans des conditions de marché normales, l’effet de levier moyen attendu du fonds, à savoir dans quelle mesure il peut augmenter sa position d’investissement en empruntant de l’argent ou en utilisant des instruments dérivés, représente 300 % de sa valeur liquidative.

Pour en savoir plus sur les performances et les risques du fonds, cliquez ici 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.